Définition de l’Excubation

L’excubation une démarche qui permet à l’entreprise de créer de la valeur sans être gêné par les processus et contraintes internes et d’assurer d’obtenir le meilleur niveau d’innovation possible.

L’excubation passe par la création d’un projet pilote permettant de valider une faisabilité et un market fit en déroulant les mêmes procédés qu’une startup permettant de construire un processus reproductible pour l’entreprise. A l’issue cela peut conduire à la création d’une spin-off/startup/JV en s’appuyant à la fois sur l’ADN de l’entreprise, les équipes internes et des partenaires externes, pour faire émerger de nouveaux modèles disruptifs, tout en s’assurant que ces derniers contribueront à la croissance future de l’entreprise.

L’excubation est un équilibre entre l’engagement financier, un niveau d’innovation adapté, un alignement avec les axes stratégiques et un engagement des équipes.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Car la nécessité d’innover s’impose à toutes les entreprises quelques soient leurs tailles. Les PME, ETI(s) et grands groupes sont bien souvent de très belles machines industrielles avec une organisation et une segmentation du travail ayant vocation à optimiser tâche par tâche chaque segment de l’entreprise pour chercher à augmenter les marges.

Aujourd’hui cette capacité industrielle n’est plus suffisante, même les marchés très réglementés ne sont plus protégés car tous les jours des concurrents d’un nouveau genre apparaissent et qui jouent avec d’autres règles du jeu, rapidité, agilité, digital native, adaptation le tout assis sur des modèles économiques et d’organisations d’un nouveau genre.

Il est donc impératif d’innover pour créer de la valeur et pas juste pour des effets de communication, mais l’innovation, à l’instar de la croissance ne se décrète pas elle se construit et c’est sur ce point que le bât blesse.

Comment faire en sorte que l’entreprise ayant besoin d’innover et donc de coopérer le plus efficacement possible arrive à le faire en héritant d’une organisation hyper cloisonnée n’ayant vocation qu’à maitriser les risques et la plupart du temps à ne pas pousser à l’initiative? Sans que cela soit encore une fois qu’un effet de communication ou une dépense ne créant aucune valeur pour l’entreprise?

Certains diront qu’ils ont déjà mis en place une démarche d’innovation dans leur entreprise, je les crois volontiers mais entre la volonté créative d’un dirigeant et la réalité opérationnelle de l’entreprise il y a bien souvent un trou béant. Cela est tout à fait normal car la démarche est bien souvent directement confrontée à la peur du changement, à des contraintes juridiques, opérationnelles ou technologiques et le plus souvent, tout bonnement lié à des collaborateurs qui peuvent ne pas y trouver leur intérêt propre.

Comment cela se passe ?

Avec une démarche d’hybridation de l’innovation, ayant vocation à créer de nouvelles offres ou directement des startups en s’appuyant à la fois sur l’ADN et les forces de l’entreprise, les équipes internes et des partenaires externes, pour “faire émerger de nouveaux modèles disruptifs, tout en s’assurant que ces derniers contribueront à la croissance future de l’entreprise.

Cette approche permet d’une part de tirer le meilleur des deux mondes et de bénéficier de la diversité nécessaire à la réussite et d’autre part de pouvoir vous engager sur l’innovation incrémentale comme sur l’innovation de rupture le tout sur des cycles courts.

Vous noué un partenariat avec un studio spécialisé dans l’excubation, vous sélectionnez les personnes internes les plus aptes (intrapreneurs) et le studio déroule la méthode sur l’ensemble des pans (tech/marketing/business/financier) pour créer un produit, valider un market fit et potentiellement créer une spinfoff/startup/JV dont vous détenez la majorité et qui sert vos axes de développement stratégiques.

Cela permet de dynamiser vos équipes en leur offrant une vraie voie de réalisation personnelle, cela vous évite de devoir dépenser quelques millions d’euros pour chercher à acquérir des startups et cela vous assure un cycle de mise en marché rapide.

Cette approche hybride vous permet d’agir en parallèle sur vos marché au quotidien tout en construisant la valeur de demain le tout de manière bien plus optimisé en vous appuyant sur l’expertise d’un partenaire rompu à ce type de démarche et pouvant aussi être un levier facilitant l’accès à l’investissement public ou privé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu