Le business model, à ne pas confondre avec votre business plan se veut être une projection macro de votre activité. Pour ce faire nous utilisons le Lean Canvas qui est l’outil dérivé par Ash Maurya du livre Business Model Canvas de de Alexander Osterwalder & Yves Pigneur.

L’objectif étant de pouvoir itérer facilement afin de valider ou invalider vos hypothèses tout en étant assez agile pour vous accompagner tout au long de votre projet du démarrage à l’accélération.

Le Lean Canvas repose sur 9 composantes majeures et trois sous-composantes. Comme vous pouvez le voir, vous avez déjà construit une bonne partie de la matière pour alimenter les hypothèses du Lean Canvas en suivant les étapes préalables de notre approche.

Les composantes du Lean Canvas sont les suivantes :

  1. Problèmes
  2. Segments de clients
  3. Proposition de valeur
  4. Solution
  5. Avantage compétitif
  6. Couts
  7. Sources de revenus
  8. Indicateurs de performance
  9. Canaux de communication et de distribution

Chacune des composantes en sus d’être brainstormer, se verra challenger par un jeux de question pour pouvoir évaluer votre business model selon l’approche des forces, faiblesses, opportunités et menaces afin d’identifier d’un coup d’œil les zones de consolidation ou de pivot nécessaires.

Cette évaluation peut se représenter de la manière suivante :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu