Evaluer l’appétence de votre marché

Pour ce faire nous préconisons d’aller au plus proche de vos clients en commençant par ce que l’on nomme communément les early adopters, à savoir ceux qui sont motivés par le fait de pouvoir tester la nouveauté.

L’intérêt est double, d’une part ces personnes vous feront un retour en situation réel d’utilisation et d’autre parts elles pourront la plupart du temps vous faire aussi un retour par rapport à la concurrence car elles y sont bien souvent déjà passé.

Pour pouvoir travailler avec les early adopters, il faut :

  1. Identifier leur profil socio-démographique (infirmière, neo entrepreneur, entreprise entre 10 et 15 salariés, possesseur de gros chiens,…)
  2. Evaluer leurs nombre sur un territoire donné (les réseaux sociaux peuvent être un bon allié sur le sujet en sus des données publiques)
  3. Etre prêt à récolter leurs feed back
  4. Proposer une mesure incitative pour qu’ils testent votre produit/service

Une fois cela fait, nous pouvons communiquer auprès d’eux pour, soit qu’il teste le MVP que nous aurons pris soin de réaliser en amont soit tout simplement en faisant du « smoke test » c’est-à-dire en faisant comme si le produit/la fonctionnalité existait et récolter des intentions.

La communication peut se faire par le biais de campagne social (Facebook, LinkedIn, etc.) ainsi que par des Ads Google mais elle peut aussi prendre la forme d’une campagne de street marketing, d’interactions sur des groupes sociaux ciblés en fonctions des profils que vous souhaitez atteindre. La créativité à ce stade sera une nouvelle votre arme favorite pour vous permettre de toucher à moindre couts un maximum de personnes

Donc si nous faisons une petite synthèse de la démarche :

  1. Identifier vos early adopters
  2. Développer votre MVP
  3. Préparer une landing page avec test A/B
  4. Lancer vos campagnes de marketing
  5. Récolter les KPI(s)
  6. Récolter un maximum de feed back de vos utilisateurs
  7. Affiner votre proposition de valeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu