Marketing Digital…Le quinté gagnant !

Dans un article précédent nous avons abordé ce qu’était une stratégie marketing digitale et ce que cela impliquait. Nous avions vu les différents acteurs et les leviers possibles. Je vous invite à une réflexion rapide, très incomplète et sans prétention, mais juste pour vous faire réagir, en vous présentant une vision du quinté gagnant.

Le quinté gagnant d’une mise en marché digitale

  1. Séduction – Comment séduire et créer du trafic
  2. Conversion – Comment convertir vos visiteurs en adhérents
  3. Activation – Comment transformer vos adhérents en clients
  4. Fidélisation – Comment fidéliser vos clients
  5. Viralisation – Comment propager vos produits et offres promotionnelles

Ces axes sont la déduction du processus optimal et vertueux de transformation complète d’un internaute «  à intéresser » à un internaute « fidélisé ».

Vue de haut, il semble facile de mettre en œuvre une armada d’actions opérationnelles pour arriver au cercle vertueux suivant :

Mais à y regarder de plus près, nous nous rendons compte qu’en plus de notre quinté gagnant, nous devons rajouter une action transverse à savoir l’analyse afin de mesurer et étudier le comportement de ses visiteurs, pour mieux interagir avec eux, mieux les comprendre et être plus performant (ventes, leads, téléchargements, inscriptions…).

Analyse et optimisation

L’analyse et l’optimisation sont souvent traitées sous la forme de FUNNEL(s)  représentant les chemins, la plupart du temps représentés sous forme d’entonnoirs, par lequel passent nos visiteurs avant d’être transformés en clients.

La mise en place et la maitrise de FUNNEL est essentielle car c’est grâce à cette démarche que nous pouvons analyser et donc optimiser nos actions de marketing et c’est aussi grâce à cela que nous pouvons faire de la prévision de cashflow (nous parlerons du cashflow du business model SaaS dans un autre article).

Chaque étape du FUNNEL représente un pourcentage d’internautes, mobinautes ayant atteint un objectif, à savoir une action sur le site ou la visite d’une ou d’un enchainement de pages.

Chaque étape peux représenter un comportement ou un profil d’internaute pour lequel il faut potentiellement mettre en place des actions marketing spécifiques ou des appels à actions spécifiques afin d’optimiser nos taux de transformation.

Un FUNNEL WEB doit pouvoir être construit en fonction de la segmentation la plus pertinente avec votre activité et en fonction des profils comportementaux que vous aurez préalablement définis. Il est clair que la segmentation, qu’elle soit en fonction des canaux ou des profils sera amenée à évoluer au fils des mois en fonction du niveau de connaissance de vos visiteurs et de vos clients.

Différents FUNNEL peuvent être construits en fonction de vos besoins. Chaque segment d’un FUNNEL doit pouvoir être « zoomer » pour pouvoir accéder aux détails des parcours et objectifs fixés.

Ci-contre un exemple de FUNNEL très classique démontrant un parcours simple avant souscription au service. Chaque tranche de ce FUNNEL pourrait présenter un détail avec les parcours associé des internautes ainsi que les différents objectifs par lesquels ils sont passés.

Ci-dessous une approche un peu différente ayant pour objectif de présenter les sources de trafics par campagnes marketing en détaillant les supports utilisés par campagne avec leurs volumes et détaillant les taux de transformations de chaque objectifs fixés en fonction des landing pages sur lesquelles les internautes ont étés routés.

Ce type de FUNNEL permet de voir quelles sont les campagnes les plus efficaces et quelles sont landing pages ayant le meilleur taux de transformation

Simple finalement…..sauf que !

La courbe d’émotion client et ses actions

Cela étant dit, lorsque nous commençons à zoomer sur la mise en œuvre nous nous rendons compte que chaque étape à son propre cycle de vie et que le cycle complet est intimement lié à ce que l’on appelle la courbe d’émotion client que nous pouvons appliquer à notre quinté gagnant digital.

Le fait de calquer nos actions du quinté gagnant à la courbe d’émotion client, nous aide à mieux saisir l’intérêt de certaines actions en fonction de ce que peut potentiellement vivre le client.Le détail de la courbe d’émotion client et d’une approche cognitive sera pour une prochain billet…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *