Karl VERGER

Startups & Innovation Full Stack Advisor

Uncategorized

L’innovation c’est quoi ?

Avant de démarrer cette série d’articles autours de l’innovation, sa mise en oeuvre, son pilotage et son financement, nous allons essayer de définir ce qu’il y a derrière ce terme souvent mal compris.

L’OCDE ainsi que la CE donnent la définition suivante de l’innovation :

« la mise en oeuvre d’un produit – bien ou service – ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation, ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou des relations extérieures « 

C’est vaste, bien plus vaste que les territoires de la R&D !

Le champ d’application de l’innovation vas de la R&D au modèle d’affaire en passant par le marketing, l’organisation et la logistique.

L’innovation doit créer de la valeur, améliorer la compétitivité ou réduire les coûts en se basant sur la technologie ainsi que les usages.

Nous pouvons identifier deux grandes typologies d’innovation, l’innovation incrémentale et l’innovation de rupture.

L’innovation incrémentale est la plus courante, elle à pour ambition d’améliorer un produit ou un procédé existant en le faisant évoluer.

L’innovation de rupture quand à elle, cherche à élargir le champs des possibles, elle revêt très souvent un caractère technologique et offre une approche totalement nouvelle des usages.

Cette dernière bien que plus coûteuse et plus incertaine à mettre en oeuvre, est recherchée par les financeurs car le marché est de plus en plus vorace de nouveautés.

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.