Karl VERGER

Startups & Innovation Full Stack Advisor

Uncategorized

Créer mon entreprise #5 Constituer l’équipe gagnante

votre equipeBien entendu, arrivé à ce moment vous estimez être l’homme ou la femme de la situation pour votre projet, mais soyez assuré que vous aurez besoin de soutien pour accélérer votre lancement et rendre votre entreprise prospère.

Lorsque nous parlons de soutien, nous ne parlons pas que des salariés que vous embaucherez mais aussi de vos divers relations, familles, amis ou relations d’affaires qui pourraient vous porter conseil.

N’oubliez pas que beaucoup de personnes peuvent vous aider dans votre aventure, mais aussi que d’autres auront intérêt à vous mettre des bâtons dans les roues, et ce, quel que soit leur nature, des entrepreneurs, des fournisseurs, des membres de votre conseil d’administration, des financiers.

Nous vous conseillons de commencer à « réseauter » avec vos amis, votre famille, vos potentiels associés, des experts proches de votre réseaux, puis de l’élargir petit à petit afin d’identifier les meilleurs personnes pour votre équipe de soutien.

Votre conseil consultatif peut inclure un mélange de pairs professionnels, des conseillers juridiques, des financiers, des mentors…

Vous devez développer un réseau de conseillers dont les talents, les connaissances, les ressources et les compétences pourront  être utilisées pour vous aider à répondre aux exigences de votre entreprise, qu’elles soient de nature organisationnelles, juridiques, commerciales ou techniques.

En plus de vous fournir des conseils judicieux, ces différentes personnes de talents pourront vous aider à identifier de nouveaux business.

Rencontrez-les quelques fois par an afin de solliciter leur conseil et avoir un échange constructif sur le business.

Si vous avez besoin d’embaucher des employés, des stagiaires, ou des apprentis il peut être judicieux de démarrer à temps partiel dans un premier temps ou bien de regarder vers les entreprises de travail temporaires et les entrepreneurs indépendants.

Rappelez-vous que l’embauche d’un salarié peut s’avérer très rentable comme catastrophique pour votre entreprise si vous ne faites pas le bon choix.

Alors surtout ne prenez pas à la légère votre processus de recrutement et évaluer bien votre besoin en personnel afin d’être en mesure d’identifier la bonne personne avec laquelle vous aurez un échange gagnant / gagnant et surtout éviter à tout prix d’embaucher le premier venu pour en finir au plus vite.

Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver avec un poids mort qui ralentirait votre activité.

Nous vous conseillons de rédiger une fiche de poste (vous pourrez en trouver sur ce site) afin de vous éclaircir les idées quand à vos besoins et la mission que devra remplir votre collaborateur.