Créer mon entreprise #3 Créer votre business plan

Business-PlanIl est essentiel que vous bâtissiez votre projet d’entreprise d’abord sur papier (ou informatique), cette démarche est la création de votre business plan.

Ecrire votre business plan vous permettra d’évaluer au mieux les opportunités ainsi que les risques et difficultés potentiels.

Tout comme il ne vous viendrait pas à l’esprit de partir faire une traversée du désert sans une bonne feuille de route, vous ne devez pas vous lancer bille en tête dans votre projet d’entreprise sans un bon business plan pour vous guider.

Le fait d’écrire un business plan ne vous assurera pas le succès de votre projet mais vous évitera les causes de défaillance d’entreprise les plus courants, tels qu’un marché inexistant, une capitalisation insuffisante, un besoin de trésorerie mal évaluée et vous servira de support pour bâtir votre plan d’actions opérationnelles lors de votre lancement.

Lors de vos différentes réflexion et échanges autours de votre business plan vous allez affiner votre concept business, en identifier les points forts et les points faibles,  et vous découvrirez peut être des marchés de niche à fort potentiel auxquels vous n’aviez pas pensé ainsi que les moyens nécessaires pour le mettre en musique.

Il y a trois parties essentielles pour construire un business plan :

  1. Le concept d’entreprise, dans lequel vous présentez votre secteur d’activité, la structure de votre entreprise, votre produit ou service et comment vous comptez faire de votre entreprise un succès.
  2. La section du marché, dans lequel vous décrivez les forces et faiblesse de vos concurrents ainsi que votre positionnement vous permettant de les battre et bien entendu l’analyse de vos clients potentiels:
    1. qui et où ils sont,
    2. ce qui déclenchera leur volonté d’acheter
    3. Comment ce marché est-il segmenté.
  3. La section financière, contient votre résultat et le tableau des flux de trésorerie, votre bilan et autres ratios financiers, tels que l’analyse de rentabilité. Cette partie peut demander l’aide d’un comptable et d’un bon tableur. (vous trouverez sur ce site quelques tableaux Excel exemples)

La rédaction de votre business plan vous oblige à réfléchir à tous les aspects de votre entreprise et c’est grâce à cela que vous serez en mesure d’évaluer si vous pouvez vous lancer en l’état ou remettre votre concept sur le métier.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *