Le FUNNEL d’un site WEB, c’est quoi ?

Le FUNNEL ou les FUNNEL(s) du site web représentent les chemins la plupart du funnel web simpletemps représentés sous forme d’entonnoirs (FUNNEL = entonnoir en anglais) par lequel passent nos visiteurs avant d’être transformés en clients.

Ca aurait pas un petit côté chaudron magique le FUNNEL 😉

La mise en place et la maîtrise du FUNNEL est essentielle car c’est grâce à cette démarche que nous pouvons analyser et donc optimiser nos actions de marketing et c’est aussi grâce à cela que nous pouvons faire de la prévision de cashflow.

Chaque étape du FUNNEL représente un pourcentage d’internautes ayant atteint un objectif, à savoir une action (télécharger un whitebook, voir une vidéo, remplir un formulaire, etc..) sur le site ou la visite d’une ou d’un enchaînement de pages.

Chaque étape peux représenter un comportement ou un profil d’internaute pour lequel il faut potentiellement mettre en place des actions marketing spécifiques ou des appels à actions spécifiques afin d’optimiser nos taux de transformation.

metrics web simpleQuelques métriques de base à suivre dans le FUNNEL

  • Nombre de visiteurs par période
  • Nombre de leads par période
  • Nombre de client par période
  • Nb de visite depuis une date donnée
  • Nb de pages vues en moyenne par visite
  • Nb totale de pages vues
  • Nb totale de pages vues uniques
  • Origines des visites par pourcentage (sources, campagne marketing)
  • Taux de transformation par objectif
  • Taux de rebond
  • Durée moyenne de la visite

Il est bien entendu que ces quelques informations sont totalement insuffisante pour mettre en place une véritable stratégie d’analyse et de CTA dynamique. Nous verrons dans un article dédié une approche détaillé de la mise en place d’une gestion de contenu dynamique en fonction des profils comportementaux des internautes.

Un FUNNEL WEB doit pouvoir être construit en fonction de la segmentation la plus exmple d'un funnel webpertinente avec votre activité et en fonction des profils comportementaux que vous aurez préalablement définis. Il est clair que la segmentation, qu’elle soit en fonction des canaux ou des profils sera amenée à évoluer au fils des mois en fonction du niveau de connaissance de vos visiteurs et de vos clients.

Différents FUNNEL peuvent être construits en fonction de vos besoins. Chaque segment d’un FUNNEL doit pouvoir être « zoomer » pour pouvoir accéder au détails des parcours et objectifs fixés.

Ci-contre un exemple de FUNNEL très classique démontrant un parcours simple avant souscription au service. Chaque tranche de ce FUNNEL pourrait présenter un détail avec les parcours associé des internautes ainsi que les différents objectifs par lesquels ils sont passés.

 

Ci-contre une approche un peu différente ayant pour objectif de présenter les sources de trafics par campagnes marketing en détaillant les supports utilisés par campagne avec leurs volumes et détaillant les taux de transformations de chaque objectifs fixés en fonction des landing pages sur lesquelles les internautes ont étés routés.

Ce type de FUNNEL permet de voir quelles sont les campagnes les plus efficaces et quelles sont landing pages ayant le meilleur taux de transformation.

Il est très facile de construire ce type d’analyse avec Google Analytics. Un prochain article vous détaillera la méthode pour mettre en place cette approche dans Google Analytics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *