Comment définir mes prix

Sur ce point il est important de prendre en compte plusieurs données relatives à votre structure mais aussi à vos coûts de production. Deux options selon que vous commercialisez un produit ou un service, voire les deux. Procédons par étape et sujet :

Concernant votre structure, il faut pondérer tous vos coûts structurels et de salaires en les indexant sur une unité de mesure logique de votre activité (minutes, heures, ½ journées). Cette mesure doit correspondre avec votre code de facturation. Ensuite définir vos coûts de production en termes de matière première ou facture fournisseur. Ces deux aspects vous donnent ce que vous dépensez pour produire et devez facturer. A cela vous ajoutez une marge financière qui vous laisse placé par rapport à vos concurrents. Nous comprenons ici que vous devez effectuer une veille concurrentielle régulièrement. Cette dernière doit prendre en compte votre niveau d’expertise que vous pouvez valoriser ou présenter clairement.

Tout cela vaut pour une vente de prestation à laquelle ne sera pas ajouté vos achats fournisseurs car pas de matériel commercialisé !

Pour ceux qui ont besoin de définir un PRI, même méthodologie. Il est important de partir de ce que vous formalisez pour votre fonctionnement et non de ce qui se vend ! Sinon votre marge « s’évaporera en divers endroit que vous aurez du mal à identifier et le juge de fait sera votre trésorerie en fin de mois ! Donc méthode et outils ! mais vous trouverez cela ici aussi sur ce site en libre accès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu